mahoua-kattan.com
menu
Mahoua: mon cher papa, qui m'a appris de faire ce que je peux...
Kàttan: énergie, force, la capacité de faire quelque chose...
de petite fille à ...
 

Mission Statement

Notre mission: Mahou Kàttan est une association sans but lucratif (asbl), active dans le secteur socio-économique et qui vise à améliorer les droits et les conditions de vie des femmes et des enfants, principalement dans des zones défavorisées du Sénégal, notamment en produisant de l'électricité verte -- utilisable à de nombreuses fins -- et en réduisant les déchets.
Les femmes et les jeunes filles sont souvent reléguées à des statuts d'aides familiaux, minimisant ainsi leur rôle dans la société. Sous-employés, confinés dans des statuts d'aides familiaux, elles aspirent à devenir autonomes et à acquérir un revenu personnel.
Les difficultés à acquérir une autonomie économique, résidentielle et conjugale sont communes à de nombreux jeunes ruraux dans toute l'Afrique, ainsi que les difficultés d'accès à l'information, au crédit, à une formation adéquate...
Les modalités de l'articulation entre travail productif et reproductif sont rarement prises en compte alors qu'elles pèsent fortement sur la vie des femmes et particulièrement de ces jeunes femmes qui entrent pour la première fois en vie conjugale.
Notre objectif c'est de leurs permettre par des formations a distances ou sur places avec des projecteurs géant ou des ordinateurs qui leur permets de suivre plusieurs cours sur leur droit en tant que femmes. L'accès à l'électricité (verte) permettera aux femmes et jeunes filles de s'émanciper, cela leurs permettera d'accéder à des formations sur le digital, sur la sensibilisation sur l'environnement, leurs droits d'égalité entre les hommes et les femmes. Sans électricité, ces jeunes filles sont condamnés à ne pas aller à l'école, obligation des mariages précoces, l'excision des jeunes filles, d'aller aux champs et condamnés à rester toutes leur vie au croché des hommes.
 
Besoins spécifiques: L'accès à l'électricité (verte) permettera aux femmes et jeunes filles de s'émanciper, cela leurs permettera d'accéder à des formations sur le digital, sur la sensibilisation sur l'environnement, leurs droits d'égalité entre les hommes et les femmes. Sans électricité, ces jeunes filles sont condamnés à ne pas aller à l'école, obligation des mariages précoces, l'excision des jeunes filles, d'aller aux champs et condamnés à rester toutes leur vie au croché des hommes.
La production d'une quantité très limitée d'énergie est extrêmement coûteuse : pour alimenter en eau potable les quelques 150 habitants d'un village, il faut environ 60L de diesel par mois, à 1,15€/L, alors qu'une famille d'agriculteurs sénégalais (pour 4 à 6 personnes) gagne en moyenne à peine €50 par mois au Sénégal. Même autour de la ville de Touba, où en moyenne seul un village sur quatre dispose d'une source d'énergie.
Le besoin de sources d'énergie renouvelables est évident, afin de promouvoir l'égalité d'accès et de contrôle sur l'eau potable et l'énergie, et d'augmenter le niveau de conscience écologique.
 
Objectifs: En général: nous visons à améliorer les droits et les conditions de vie des femmes et des enfants, principalement dans des zones défavorisées du Sénégal, notamment en produisant de l'électricité verte -- utilisable à de nombreuses fins -- et en réduisant les déchets.
Plus spécifique:
- Accès à l'enseignement
- Sensibilisation sur les droits des femmes
- Amélioration des conditions d'apprentissage pour les enfants (disponibilité de la lumière après le coucher du soleil)
- Amélioration de la disponibilité de l'eau potable
 
Durabilité: Production d'électricité "verte" à l'aide de panneaux solaires ou d'autres technologies durables au lieu de brûler des combustibles fossiles:
  • Réduction des émissions de CO2
  • Pureté de l'air (en général)
  • Réduction du bruit (un générateur diesel produit facilement 100 dB) et donc amélioration du sommeil
  • Nos prochaines activités:
  • Installations supplémentaires dans les villages isolés.
  • Des devis seront demandés localement et seront évalués par rapport aux prix d'achat en Europe.
  • Placement de l'installation après la saison des pluies.
  • Activités de collecte de fonds.
     
  • Énergie

    Même si les petites installations photovoltaîques sont beaucoup plus rapides et plus faciles à installer dans des endroits éloignés et assez isolés, et peuvent donc être réalisées avec un budget bien plus modest, l'un des objectifs de Mahoua Kàttan reste de réaliser une centrale thermo solaire à Touba (Sénégal) et à Darou Mousty (ou dans une autre région Sénégalaise, selons les besoins locales), afin de générer de l'électricité sans pollution dans ces régions.

    Pourquoi une centrale thermo solaire?

    NOOR I

    Le nombre d'heures de soleil par jour dans la région est assez élevé, même pendant la saison de pluie.

    sun

    Contrairement aux installations solaires photovoltaïques dont le produit est directement l'électricité, les technologies solaires thermodynamiques dans leur procès génèrent de la chaleur. Le fluide chauffé ayant une certaine inertie thermique (capacité à stocker de la chaleur), la production d'électricité thermodynamique est donc moins "saccadée" que la production d'électricité photovoltaïque. De surcroît, des systèmes de stockage dynamique de la chaleur peuvent être intégrés aux installations, prolongeant la génération d'électricité jusqu'à plusieurs heures après la disparition des rayonnements solaires.

    Ces centrales d'énergie solaire thermodynamique ne produisent pas directement de déchets ni de gaz à effet de serre.
    La production des matériaux pour construire tel type de centrale est moins polluante que la fabrication de panneaux voltaïques.

    Touba

    En même temps, cette électricité pourrait contribuer à la création d'un lac artificiel afin de collecter l'eau de pluie et à la réduction des conséquences des inondations à Touba. Puis, cet eau pourrait servir à arroser les champs agricoles pendant la période sèche. Tout à investiguer quel (combinaison de) moyen serait optimale en terme de couts d'implémentation, maintenance et d'efficacité: égouts, lacs artificiel, pompes, ...

    La ville moins inondée va réduire les risques de maladie, le ralentissement de l'économique, les pannes d'électricité et augmenter la propreté (ceci en combinaison des réductions des sacs en plastiques et le triage des déchets).

    Pleins de projets à définir

    Le visage qu'offre aujourd'hui Dakar ...

    sur

    ... et les grandes villes du Sénégal n'est pas joli à voir. Des tas d'immondices, des tas de gravats, des sachets en plastiques, les ordures ménagères servent de décor dans la plupart des villes du Sénégal. Cela, malgré les efforts consentis par l'Etat du Sénégal pour rendre Dakar et les villes du Sénégal propres et offrir aux populations un cadre de vie adéquat.

    J'ai été choqué du nombre de sacs plastiques et de bouteilles présent dans les rues et sur les plages, ce qui n'existait pas il y a 20 ans. Avant on allait au marché avec une calebasse ou avec un seau.

    Pour faciliter une meilleure gestion des ordures, la population doit trier les ordures. Les gens doivent séparer les ordures ménagères des ordures non ménagères : chimiques, biochimiques.
    L'absence de poubelles réglementaires pour la population ne facilite pas la propreté de l'environnement.

    A bas les sacs en plastique, vive les ...

    Ces sacs que vous utilisez une seule fois, pendant à peu près une demi-heure remplissent les rues, les bords des routes, les plages, ... Ils polluent notre environnement (voir wikipedia).

    En utilisant un récipient idéal pour transporter vos courses, on peut ainsi réduire les déchets plastiques de 2 kg par an et par habitant. Rien que pour le Sénégal ça ferait 12 milles tonnes en moins, soit une colonne de plusieurs centaines de grands camions par an.

    Appropriez-vous un récipient réutilisable et refusez les sacs que l'on vous propose à la caisse qui finissent ainsi :

    une

    Les alternatives

    Pour vous soutenir dans l'apprentissage des bons gestes civiques liés à la propreté et au tri des déchets, Mahoua Kàttan vous accompagne à travers :

    Ecoles

    Apprendre le tri aux enfants ! Optimaliser le tri à l'école ! Tels sont les défis à relever pour installer le tri de manière durable. Nous vous aiderons à mieux gérer les déchets dans votre école.

    Toutes les écoles du Sénégal seront invitées à participer aux activités dans lesquelles tous les acteurs de l'école seront impliqués autant que possible.

    Nous vous proposons de vous guider dans la gestion optimale des déchets.

    Habitants et organisations

    Comment pouvons-nous améliorer la propreté de l'espace public ?
    Comment le tri des déchets contribue à cet objectif ? Comment s'y prendre ?
    Dépotoir

    Les commerçants ?

    Actuellement toutes les commerces distribuent des sacs et aucune sensibilisation à ce niveau. Il n'existe pas de système de tri de poubelles dans les rues de Dakar.

    Notre démarche c'est d'aider et de trouver ensemble comment réduire la distribution des sacs plastiques.

    Agissons maintenant avant que ce soit trop tard